Les principales fonctionnalites d’ERP:


Extract-Transform-Load est connu sous le terme ETL, ou extracto-chargeur, (ou parfois : datapumping). Il s’agit d’une technologie informatique intergicielle (comprendre middleware) permettant d’effectuer des synchronisations massives d’information d’une base de données vers une autre. Selon le contexte, on est amené à exploiter différentes fonctions, souvent combinées entre elles : « extraction », « transformation », « constitution » ou « conversion », « alimentation ».

Elle repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (Ex : connecteur Oracle ou SAP…), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions…), et des mises en correspondance (mappages). L’objectif est l’intégration ou la réexploitation de données d’un réservoir source dans un réservoir cible.

À l’origine, les solutions d’ETL sont apparues pour le chargement régulier de données agrégées dans les entrepôts de données (ou datawarehouse), avant de se diversifier vers les autres domaines logiciels. Ces solutions sont largement utilisées dans le monde bancaire et financier, ainsi que dans l’industrie, au vu de la multiplication des nombreuses interfaces.

Des technologies complémentaires sont apparues par la suite : l’Intégration d’applications d’entreprise (EAI), puis l’ESB (Enterprise Service Bus).

ERP

Un ERP c’est quoi ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning), progiciel de gestion intégré, est un logiciel qui intègre tous les processus de travail d’une organisation. Ainsi, un ERP peut être défini comme une combinaison de plusieurs logiciels, appelés modules, nécessaires au fonctionnement d’une organisation. Il fournit des statistiques en temps réel optimisant ainsi les prises de décision des responsables.

Il est par exemple possible de connaître rapidement toutes les commandes, factures, créances concernant un client et de lui fixer un crédit maximum pour un client pour limiter les risques. Vous pourrez aussi gérer les problèmes à résoudre, les rendez-vous, la prospection et plus encore.

Le partage d’un unique et cohérent système d’information facilite la communication interne et externe. Il permet une optimisation des processus de gestion, ainsi qu’une meilleure maîtrise des coûts, des délais, des dépenses d’exploitation, de l’état des stocks, du suivi des paiements…et bien plus encore.

Chaque entreprise a son propre fonctionnement. Avec L’ERP, ce n’est pas l’entreprise qui doit s’adapter au programme, mais l’inverse. Un ERP est extrêmement souple et permet de personnaliser les processus selon vos besoins.

Les principales fonctionnalités d’ERP sont :

Gestion des Achats

Gestion de Ventes

Gestion de CRM

Gestion de Stock

Gestion RH

Gestion de Comptabilité

Gestion de Production

Gestion de projet

Copyright © 2011 jldesign. All rights reserved.